© 2015-2019 Beatrice Bruneteau. All rights reserved. Mentions légales

UN UNIVERS INSPIRE DE LA NATURE

   

Que faisiez-vous avant d'être céramiste ?
La vie a fait que je me suis orientée vers l'architecture et l'immobilier, mais j'ai toujours été attirée par l'art. Pour satisfaire mon penchant pour la création, je fréquentais assidûment des cours de sculpture et de peinture pendant mes loisirs... Jusqu'au jour où je suis arrivée à l'Institut de céramique français de Sèvres. J'ai su très vite que cette discipline allait occuper toute ma vie. J'ai suivi une formation en 2004 et, une fois les techniques acquises, je me suis lancée.

Vos créations sont essentiellement utilitaires...
J'aime l'idée que mon travail serve, que les gens se l'approprient. Dans mes galets ou mes roches, j ‘ai prévu une fissure pour que l'on ajoute une fleur, une branche... Mais on peut les laisser tels quels. Je souhaite aussi que chacun puisse s'offrir plusieurs petites pièces plutôt qu'une grosse et les agencer à sa guise.

Quelles sont vos techniques favorites ?
J'utilise surtout de la porcelaine. Une terre très complexe à manipuler, car elle garde la mémoire de tout ce qu'elle subit. Une petite bosse au départ que l'on croit effacée va réapparaître après les différentes cuissons. Je travaille également la technique du moulage. Je crée des prototypes en plâtre, qui me servent à fabriquer des moules en creux dans lesquels je réalise ensuite mes séries...

La nature vous inspire énormément...
J'ai toujours vécu en ville, mais j'allais en vacances dans des endroits perdus où je me fabriquais des jeux avec des morceaux de bois et des cailloux. Ces souvenirs d'enfance influencent sans doute mon travail. Cela dit, j'aime voyager, randonner dans le désert, en montagne... Et rapporter, aussi bien d'Islande que des Alpes, des images, des croquis et des idées. Toutes ces sources d'inspiration ont donné naissance à la ligne Ecume, avec ses coupes qui rappellent les vagues, ou à la vaisselle Sno (tasse à partir de 12€), dont les couleurs évoquent une boule de neige, la glace.

 

PROPOS RECUEILLIS PAR VANESSA ZOCCHETTI

 

En vente chez Caravane, 6, rue Pavée, 4', et Talents, 1 bis, rue Scribe, 9'. Et sur les Salons Cadeaux à p'Art, les 15, 14, 15 novembre, Espace des Blancs-Manteaux, 46, rue Vieille du Temple, 4', et Villa Violet, les 4,5 et 6 décembre, 115, rue Saint-Dominique, 7'. Toutes les ventes sur www.brune-ceramiques.com.